Choix du cheval

Le choix du cheval est très important.

Avant de choisir LE cheval. Il est préférable au préalable de savoir ce que l’on veut, avant d’acheter.

Il est conseillé de choisir d’abord le type de cheval (race, taille, etc.) qui vous convient. Le type de cheval est en fonction du genre d’équitation que vous comptez pratiquer. 

Attention ! même si vous déjà propriétaire, ou que ce soit votre premier achat, soyez attentif et raisonnable afin de pouvoir choisir la monture qui vous convient.

      • Prévoyez un examen de santé avec un vétérinaire (avant la décision). Veterinaire cheval


Si vous n'avez pas d’idée très précise concernant le type d’équitation que vous désirez pratiquer. 

      • Évitez  un cheval trop typé (arabe, espagnol), mais plutôt s’orienter vers un cheval plus polyvalent (trotteur, demi-sang).

Si le coeur l’emporte et que vous êtes séduit par un pur-sang ou un andalou :  

Cheval qui pause

        • Informez vous sur la race ; Venez avec un spécialiste si possible.
        • Observez surtout le caractère du cheval (bien dans sa tête), et sa morphologie (bonne santé).
        • Et, assurez-vous que vous êtes capable de le monter.

 

 

Le Budget.

Si un doute subsiste concernant le vendeur, ou l'état de santé du cheval, ne vous précipitez pas car vous pourrez le regretter. Il vaut mieux ne pas acheter le cheval, et/ou revenir avec un professionnel (vétérinaire) qui saura vous conseiller. 

      • L'achat, varie considérablement. Sur le plan légal, il est fortement conseillé de faire un contrat d’achat (Plus d'infos : ici).
      • L'entretien varie très peu d’une race à l’autre.

 

Quelques conseils

Tous les cavaliers veulent faire des promenades avec leur propre monture, et/ou participer à des randonnées. Même si la balade dure une heure ou s'étale sur plusieurs jours, le futur cheval doit avoir certaines qualités que le cavalier doit connaître avant de partir : 

      • le choix d'une race rustique : Balade longue durée : type Camargue, barbe, Anglo Arabe, Polonais...
      • le caractère plutôt sans peur et passe partout : l'habituer avant de partir à traverser des cours d'eaux, des voies ferrées, des ponts, des passerelles, des tunnels, des plaques d'égouts, des routes, des passages délicats, des villes, des moutons, des vaches, des fontaines...
      • la capacité physique : Balade longue durée : le cheval doit avoir entre 6 et 15 ans, une petite expérience de la grande randonnée soit 7 jours ou mieux 15 jours avec des étapes de 30 à 50 kms par ordre croissant, il doit être exempt de toutes maladies respiratoires et boiteries.

Retour

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Bonjour,

prochainement-gif.gif le site e-monsite (http://parlonscheval-parlonscomminges.e-monsite.com/) de l'association Parlons Cheval, Parlons Cominges (PC, PC) sera définitivement fermé.

Néanmoins, il est toujours possible de nous visiter sur le siteffe.jpg https://parlonscheval-parlonscomminges.ffe.com/ (en cours de modification). 

Nous vous remercions de votre compréhension.

Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée.


chevaux-animes.gifchevaux-animes.gifchevaux-animes.gif

 

“ Toute l'équipe de Parlons Cheval Parlons Comminges vous souhaite une belle et heureuse année 2018, remplie de joie, d'amour, la santé pour vous et vos chevaux...de magnifiques moments à cheval à la découverte de nouveaux lieux et une super 7ème édition de Follement Cheval bien sûr!!! ”

contactez-nous-1.jpg