Les chevaux de traits

Trait Comtois

Paysan labourant avec une charrue tractée par un cheval

Rando.du patrimoine_2954 FC2013©pcpc

Le Cheval de trait ou « Cheval Lourd » sont originaires d'Europe de l'Ouest et du Nord.

Selon une théorie, leurs ancêtres serait le « cheval des forêts », tel que l'Ardennais. 

Sélectionné pour ses aptitudes à la traction de véhicules et de matériaux de toutes sortes, il appartient à une race robuste (500kg à +1000 kg), résistante, et de grande taille (1m60 à +1m80).

La plupart sont de races dites « à sang froid ».

Les neuf races de chevaux de trait françaises (lpercheronle cob normand, l'ardennaisl'auxois, le boulonnais, le breton, le comtois, le poitevin mulassier, et le trait du Nord), sont issues de différentes régions.

Dans certains pays hippophages, beaucoup de chevaux de trait devenus inutiles au travail sont vendus à l'abattoir pour produire de la viande.

Bien que l'équitation de loisir connaisse un nouveau souffle en France, l'utilisation de chevaux de trait reste largement minoritaire.

L'utilisation de voitures hippomobiles en ville est difficile à cause de la circulation, et en raison des longs temps de pause exigés par la S.P.A. pour le confort des chevaux.

Le cheval de trait connait un renouveau dans la société occidentale, qui semble lié aux mouvements écologistes et au développement durable, ainsi qu'à la recherche de nouveaux modes d'occupation de l'espace non polluants.

France Trait - Union des associations des 9 races françaises de Chevaux de Trait

Association de Traction Animale du Comminges.

NON à l'Hippophagie !

 

Voir aussi

Follement Cheval 2014

Fleche retour

cheval hippophagie chevaux race cheval de trait

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×